EN MILIEU SCOLAIRE - PERISCOLAIRE
LA MEDIATION ARTISTIQUE A POUR OBJECTIF D'ACCOMPAGNER L'ENFANT A SURMONTER SES DIFFICULTES
L’ambiance sémillante et intime d'un atelier en art-thérapie permet à l’enfant de créer des liens avec les autres enfants présents. Ce lieu, dénué de tout jugement et d’évaluation où règne le champ de tous les possibles, contribue ainsi à faciliter la création de ces relations, mais aussi la rencontre avec sa propre créativité. L'enfant reprenant alors confiance en ses capacités, en sa liberté d’expression et donc en lui.
La confiance acquise dans l’atelier devient dès lors une expérience interne qu'il pourra ensuite transporter dans son cadre scolaire et quotidien.
POUR QUI ET POURQUOI ?
MATERNELLE / PRIMAIRE
COLLEGE
LYCEE ET FAC
Séance individuelle ou séance de groupe.
QUELQUES MEDIATEURS ?
L'ECRITURE
L'EXPRESSION CORPORELLE
LE MODELAGE
MAIS AUSSI
La médiation artistique est ouverte à tous professionnels en équipe, dans le cadre d'un management bienveillant, de la Prévention des Risques psychosociaux (PRPS) ou des opérations liées à la Qualité de Vie au Travail (QVT);
ROLE DU PRATICIEN
Le praticien en art-thérapie créative travail en collaboration avec le porteur du projet pour déterminer les raisons, les objectifs et la durée du projet.
Puis celui-ci,
-
Créer, prépare et accompagne les ateliers en corrélation avec la motivation, les besoins de l'institution et des enfants, adolescents, jeune adultes.
-
Evalue les capacités relationnelles, émotionnelles et l’investissement des personnes, du groupe, au cours de l’activité.
-
Réalise des synthèses et bilan qui seront transmis à la personne et au porteur de projet.
-
Propose un espace sécurisant.
-
N’interprète pas les créations artistiques réalisée par la (les) personne (s).
-
Exerce dans le respect du code de déontologie et de confidentialité.