EN MILIEU SCOLAIRE - PERISCOLAIRE

LA MEDIATION ARTISTIQUE A POUR OBJECTIF D'ACCOMPAGNER L'ENFANT A SURMONTER SES DIFFICULTES

L’ambiance sémillante et intime d'un atelier en art-thérapie permet à l’enfant de créer des liens avec les autres enfants présents. Ce lieu, dénué de tout jugement et d’évaluation où règne le champ de tous les possibles, contribue ainsi à faciliter la création de ces relations, mais aussi la rencontre avec sa propre créativité. L'enfant reprenant alors confiance en ses capacités, en sa liberté d’expression et donc en lui. 

La confiance acquise dans l’atelier devient dès lors une expérience interne qu'il pourra ensuite transporter dans son cadre scolaire et quotidien.


POUR QUI ET POURQUOI ?

MATERNELLE / PRIMAIRE

COLLEGE

LYCEE ET FAC

Séance individuelle ou séance de groupe.


QUELQUES MEDIATEURS ?

L'ECRITURE

L'EXPRESSION CORPORELLE

LE MODELAGE

L'écriture thérapie

La thérapie par l’écriture est le miroir de son auteur. Elle permet de coucher sur le papier les événements de sa vie ainsi que les émotions qui en sont liées. 

Écrire permet ainsi de s’isoler avec soi-même et de reformuler les événements vécus. Prendre du recul pour digérer et s’approprier les choses au mieux.

Les bienfaits

L'écriture thérapie apporte ainsi la possibilité de :

Mieux se connaître, mieux comprendre ses modes de fonctionnement.

Prendre du recul sur ses émotions et sur sa vie.

Apaiser sa souffrance morale.

Diminuer son anxiété.

Dévelloper sa créativité.

Avancer dans un projet, une étape de vie...

L'expression corporelle

L'expression corporelle par la danse, c'est avant tout le travail de la relation, du lien et de la différenciation. Dans un accompagnement thérapeutique, le corps devient l'instrument à partir duquel la personne apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de son enfant intérieur. Les expériences sensorielles, motrices et corporelles permettent ainsi de modifier ses représentations mentales et d'engager un travail de transformation du côté de la subjectivation.

Les bienfaits

La danse thérapie permet de :

Mieux habiter son corps.

Renouer avec son énergie, libérer ses tensions.

S'exprimer par le mouvement de manière authentique.

Etre en phase avec ses émotions et oser les exprimer.

Vivre un voyage dansé, avec soi, avec l'autre, avec le groupe.

Vive la danse d'une manière spontanée, récréative et ludique.

Le modelage

Le modelage (argile, pâte à modeler...) permet de transformer un objet grâce à sa matière malléable jusqu'à ce que celui-ci représente, ce que nous désirons.

Ainsi, il est le médiateur qui nous relie à notre vécu archaïque, et qui nous aide à transférer nos émotions, par le biais de gestes tels que le pressage, le malaxage, la caresse, le déchiquetage, l'aplatissage, le lissage...

Le modelage permet également d'accentuer le processus de transformation en ramenant l'objet créé à sa phase première, c'est à dire au tas ou la boule uniforme du départ.

Les bienfaits ?

L'activité modelage permet ainsi de :

Stimuler et favoriser la créativité.

D'autoriser les essais et les erreurs.

Favoriser la réflexion (réfléchir à la conception tout en se projetat dans l'oeuvre à créer).

Favoriser la patience et la persévérance.

Se reconnecter à son corps.

Se connecter à ses émotions. 

Développer son habilité oculo-manuelle, et sa motricité.


MAIS AUSSI

La médiation artistique est ouverte à tous professionnels en équipe, dans le cadre d'un management bienveillant, de la Prévention des Risques psychosociaux (PRPS) ou des opérations liées à la Qualité de Vie au Travail (QVT);


ROLE DU PRATICIEN

Le praticien en art-thérapie créative travail en collaboration avec le porteur du projet pour déterminer les raisons, les objectifs et la durée du projet. 

Puis celui-ci,

  • Créer, prépare et accompagne les ateliers en corrélation avec la motivation, les besoins de l'institution et des enfants, adolescents, jeune adultes.

  • Evalue les capacités relationnelles, émotionnelles et l’investissement des personnes, du groupe,  au cours de l’activité.

  • Réalise des synthèses et bilan qui seront transmis à la personne et au porteur de projet.

  • Propose un espace sécurisant.

  • N’interprète pas les créations artistiques réalisée par la (les) personne (s).

  • Exerce dans le respect du code de déontologie et de confidentialité.


APPEL A PROJET

Vous souhaitez développer un projet d'art-thérapie au sein de votre établissement, mettre en place des ateliers réguliers de médiation artistique et de bien-être pour vos élèves, personnels.

Après un entretien, téléphonique ou visuel, pour comprendre votre environnement, vos spécificités,  j’élabore votre projet d'ensemble de séances en lien avec vos besoins et attentes.