EN INSTITUTION
LA MÉDIATION ARTISTIQUE A POUR OBJECTIF D'AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE, DÉVELOPPEMENT, DE LA PERSONNE PAR UNE ACTIVITÉ CRÉATIVE ADAPTÉE
L’ambiance sémillante, intime et non-jugeante d'un atelier en art-thérapie permet à la personne de créer des liens et d'entrer en relation avec les autres et/ou avec soi même. Ce lieu, où règne le champ de tous les possibles contribue ainsi à faciliter la création de son bien-être et/ou de son développement personnel... Pour cela le praticien utilisera différentes techniques artistiques qui ouvriront : pour certains la porte à leurs ressentis corporel, à la stimulation de leurs sens, capacités, ou encore au réveil de leurs sensibilités artistiques. Là où pour d'autres ouvriront les portes à une meilleure compréhension d'eux-mêmes, de leurs émotions, croyances et comportements.
POUR QUI ET POURQUOI ?
Liste non exhaustive.
SOUS QUELLES FORMES ?
4 FORMULES AUX CHOIX
ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE
EHPAD Flangebouche, AAB - Association des autistes de Besançon / Doubs / Jura, EANM Maîche, Communauté de Commune du Doubs Baumois Service Jeunesse - Commune du Doubs Baumois Accueil de Loisirs - Faculté de Franche Comté. EHPAD Bonnétage. Eliad.
ROLE DU PRATICIEN
Le praticien en art-thérapie créative participe à la coordination du projet de vie institutionnel et des personnes accueillies en lien avec les équipes pluriprofessionnelle (Directeurs, cds, coordinateur, médecin, psychologue, infirmiers, aide-soignant, AMP, éducateur… Ce travail de collaboration permet un accompagnement thérapeutique (objectifs, stratégies) adapté à la personne, ou au collectif, à travers sa (leur) réalisation artistique.
L’art-thérapeute :
-
Créer, prépare et accompagne les ateliers individuel ou collectif en corrélation avec la demande globale ou du moment, de l'institution.
-
Évalue les capacités relationnelles, émotionnelles et l’investissement de la personne, du groupe, au cours de l’activité.
-
Réalise des synthèses et bilan qui seront transmis à l’équipe.
-
Échange avec les différents intervenants de l'institution.
-
Propose un espace sécurisant.
-
N’interprète pas les créations artistiques réalisée par la (les) personne (s).
-
Exerce dans le respect du code de déontologie et de confidentialité.
L'ART-THÉRAPIE ET LES BESOINS DE L'ÊTRE HUMAIN
Accomplissement d'une création. Être fier de soi et de son parcours.
Favoriser la confiance en soi. Prendre conscience de sa valeur. Respect des autres et par les autres.
Favoriser l’interaction. Faire parie d'un groupe.
Environnement stable et prévisible, sans anxiété.
Bien-être de la personne. Relaxation.