SEBASTIEN MAIRE-AMIOT

SI JAMAIS JE N'AVAIS TRAVERSÉ D'ÉPREUVES, JAMAIS JE N'AURAI SU QUI JE SUIS

Passionné d'art et de ses vertus. Je suis également amouraché de philosophie, de sociologie, de psychologie, de spiritualité, ou encore de musique, de sport et de culture. 


MA RENCONTRE AVEC L'ART

Né en 1984 et passionné par tout ce qui touche à l’art et la créativité que je pratique régulièrement et que j'aime admirer chez les autres, j’ai tout d'abord arpenté l’enfance, puis l'adolescence, attiré par le dessin, l'illustration et les textes à consonance slam. 

N’en déplaise d’ailleurs à mes professeurs, qui dans leurs cours, me voyaient finalement passer le plus clair de mon temps a créer.

Aujourd'hui je pratique notamment l'écriture (livre édité chez Maïa), la caricature, la photographie et la maroquinerie (confection de chapeau).


MA RENCONTRE AVEC L'ENTREPENARIAT

L’envie de créer, puis gérer mon propre établissement, d'être mon propre décisionnaire et donc, d'être autonome professionnellement, autant que je m'en souvienne a toujours fait partie de mon vocabulaire. Mes premières études, d'ailleurs, ont convergé dans ce sens (gestion compatibilité, de commerce, et de marketing) afin d'avoir une pleine maîtrise d''indépendance. Et bien que je ne sache réellement quel secteur d'activité choisir pour le faire, je dois admettre que mon envie tournait déjà autour du domaine artistique. Toutefois, la vie faisant, je dus me tourner vers une autre source de métier capable de m'apporter de concrètes ressources financières.


MA RENCONTRE AVEC LE SENS DE MA VIE

Alors que mon chemin professionnel me conduit à faire mes gammes dans le commerce dans le but de devenir Directeur, un besoin de sens, d'humanitaire et de bienfaisance marque progressivement mon être. L'ouverture sur des lectures philosophiques, philanthropiques, humanistes, culturelles, spirituelles, me poussent à croire que "Le monde n’a de besoins, que ceux fondamentaux qui le conduisent à se réaliser, à être soi et à progresser dans sa quête personnelle. Je décide donc de réaliser un bilan de compétences pour analyser mes capacités en lien avec le service à la personne et celui-ci mettra en évidence une dominante accrue de mes facultés intellectuelles et morales, pour le domaine artistique et surtout le domaine social.


MA PREMIERE RENCONTRE AVEC L'AIDE A LA PERSONNE

Fort donc, du retour du bilan de compétence, je refuse dès lors une proposition de devenir enfin Directeur de magasin pour prendre un autre chemin de vie. Un nouvel élan professionnel. Et pour ce faire je décide de rejoindre le domaine du médico-social Mon parcours atypique, ma situation et mon âge avançant ne me permettent cependant pas de me former à la psychothérapie par voie traditionnelle et d'avoir mon propre cabinet de suite. C'est pourquoi j'entame une carrière en bas de l'échelle du soins dans l'espoir de me former et d'évoluer au fil du temps. 2014-2015. Je rentre alors en formation (et obtient) le Diplôme d’état d’Aide Médico Psychologique. 


DE L'ART DE L'ACCOMPAGNEMENT...

2016-2022. Je me forme tout d’abord en centre d’accueil thérapeutique pour adolescents, (pédopsychiatrie) avant de m’étoffer professionnellement en maison d’accueil spécialisé (polyhandicap et autisme), en structure d’accueil temporaire pour personnes en situations de soins palliatifs de moins de 50 ans, puis pour finir en foyer d’hébergement (handicap mental) comme faisant fonction d’éducateur.  Des secteurs divers et variés qui m'offriront un panel de connaissances, de formations annexes* et de pratiques entourant le handicap dans sa définition la plus large. C’est d’ailleurs au cours de ce parcours social éclectique que naîtra mon attrait pour l’art-thérapie et ses bienfaits. Ainsi que mes premiers ateliers créatifs à vocation de bien-être (réalisation de journal, créations, cirque).


...A L'ACCOMPAGNEMENT PAR L'ART

L'art à suivi ma vie comme la musique suit un musicien, l'instrument toujours à portée de main. Au cours de mon parcours, je me suis rendu compte du pouvoir de la création, non pas de l'œuvre en tant que telle, mais du processus lui-même. Si cela m'a permis d'y projeter, mes craintes, mes émotions et me recentrer.  Cela à permis à d'autre de canaliser leur angoisse, ou encore d'oublier un instant la dureté de leur vie. Alors plutôt que de garder ses bienfaits pour moi et en petit comité, j'ai décidé d'en faire une pratique à part entière afin de le proposer au plus grand nombre. Car il n'y a pas plus grande satisfaction pour moi que de voir autrui s'épanouir dans ce monde. 2023. J'obtiens dès lors une certification européenne de Praticien en art-thérapie créative ©


FORMATIONS INITIALES

Praticien en Art-thérapie créative

Certification Octobre 2023

Praticien en médiation artistique

Certification Avril 2023

Aide médico psychologique et faisant fonction d'éducateur

2016 - 2022.

Lieux d'interventions emploi CDI.

Etablissement d'acceuil non médicalisé (foyer d'hébergement).

Structure d’accueil temporaire d’accompagnement et de répit pour des personnes en situation de soins palliatifs (- de 50 ans).

Maison d'acceuil spécialisé.

2015

Lieux d'interventions stages de 6 mois.

Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel Espace ADOS.

Foyer de vie.


AUTRES FORMATIONS

Rédiger des documents en FALC

2021

Objectifs: 

Rédiger des documents accessibles et adaptés à des personnes en situation de handicap intellectuel.

Mettre en oeuvre les conditions permettant l'implication des personnes handicapées intellectuelles dans l'élaboration de ces documents. 

Gérer les troubles du comportement

2019

Objectifs :

Connaître les différents troubles du comportement observables, les différents facteurs psychopathologiques en cause.

Prendre en compte dans la génèse de la violence et de l'agressivité les éléments liés au handicap.

Approfondir les réponses à apporter et les attitudes à adopter.

Apprendre à aider les bénificiaires à mettre des mots sur leur colère et à mieux identifier les facteurs déclencheurs.

Savoir adopter les bonnes attitudes face à des mots sur leur colère et à mieux identifier les facteurs déclencheurs.

Savoir adopter les bonnes attitudes face à des troubles du comportement et à l'aggressivité dans différents contextes (au domicile des bénéficiares, au sein de l'institution, à l'extérieur).

Reprendre la situation problème à posteriori.

L'avancée en âge de la personne handicapée

2019

Objectifs :

Acquérir les connaissances pour mieux appréhender l'avancer en âge des personnes handicapées.

Mieux évaluer les besoins et demandes des personnes en situation de handicap vieillissantes et/ou âgées pour favoriser des réponses adaptées.

Réfléchir à des activités permettant de mieux appréhender la transition vers un nouveau lieu de vie.

Intégrer les familles et en faire un véritable partenaire.

CVS

2019

Vie intime, affective et sexuelle. Accompagnement psycho-éducatif des adultes en situation de handicap

2019

  • Promouvoir une approche positive de la sexualité.
  • Prendre en compte les besoins et attentes en matière de vie affective et sexuelle de la personne accompagnée dans son projet personnalisé et l’organisation de la structure.
  • Prévenir, repérer et gérer les comportements sexuels problématiques, ainsi que les violences
  • Prévenir et réduire les risques et les dommages en santé sexuelle (infections sexuellement transmissibles, grossesses non désirées).

Sensibilisation à l'autisme

2019.

Prévalence et comorbidité.

Spécificités et signes d'alerte.

Communication avec l'entourage.

Art-thérapie par les arts plastiques

2018

Objectifs :

Les étapes du processus de création artistique et leur usage thérapeuthiques. La notion de régression esthétique.

Le concept de médium malléable transposé au cadre spécifique de l'art-thérapie.

Prise en charge individuelle et dynamique du groupe. La notion de diffraction du transfert. Enjeux intra et inter psychiques.

Mise en situation de créativité et d'échange de groupe.

Autisme, évaluation et interventions organisationnelles

2017

Objectifs :

Individualiser ses actions éducatives.

Développer les aides visuelles pour augmenter l'autonomie et la compréhension des personnes avec autisme.

Elaborer des grilles d'évaluation informelles pour mettre en place des actions de prise ne charge individualisées.

Evaluer les actions proposées.

Gestion de la douleur

2016

  • Analyser l’expérience douloureuse chez le sujet handicapé ou âgé.
  • Identifier les différents modes d’expression de la douleur en lien avec le contexte environnemental.
  • Maîtriser les principes d’évaluation de la douleur et les outils s’y rapportant.
  • Identifier les principales modalités du traitement de la douleur chez les personnes handicapées (traitements médicamenteux et non médicamenteux).
  • Reconnaître l’importance de la dimension relationnelle dans l’accompagnement de la douleur.