Certification Octobre 2023
Certification Avril 2023
2016 - 2022.
Lieux d'interventions emploi CDI.
Etablissement d'acceuil non médicalisé (foyer d'hébergement).
Structure d’accueil temporaire d’accompagnement et de répit pour des personnes en situation de soins palliatifs (- de 50 ans).
Maison d'acceuil spécialisé.
2015
Lieux d'interventions stages de 6 mois.
Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel Espace ADOS.
Foyer de vie.
2021
Objectifs:
Rédiger des documents accessibles et adaptés à des personnes en situation de handicap intellectuel.
Mettre en oeuvre les conditions permettant l'implication des personnes handicapées intellectuelles dans l'élaboration de ces documents.
2019
Objectifs :
Connaître les différents troubles du comportement observables, les différents facteurs psychopathologiques en cause.
Prendre en compte dans la génèse de la violence et de l'agressivité les éléments liés au handicap.
Approfondir les réponses à apporter et les attitudes à adopter.
Apprendre à aider les bénificiaires à mettre des mots sur leur colère et à mieux identifier les facteurs déclencheurs.
Savoir adopter les bonnes attitudes face à des mots sur leur colère et à mieux identifier les facteurs déclencheurs.
Savoir adopter les bonnes attitudes face à des troubles du comportement et à l'aggressivité dans différents contextes (au domicile des bénéficiares, au sein de l'institution, à l'extérieur).
Reprendre la situation problème à posteriori.
2019
Objectifs :
Acquérir les connaissances pour mieux appréhender l'avancer en âge des personnes handicapées.
Mieux évaluer les besoins et demandes des personnes en situation de handicap vieillissantes et/ou âgées pour favoriser des réponses adaptées.
Réfléchir à des activités permettant de mieux appréhender la transition vers un nouveau lieu de vie.
Intégrer les familles et en faire un véritable partenaire.
2019
2019
2019.
Prévalence et comorbidité.
Spécificités et signes d'alerte.
Communication avec l'entourage.
2018
Objectifs :
Les étapes du processus de création artistique et leur usage thérapeuthiques. La notion de régression esthétique.
Le concept de médium malléable transposé au cadre spécifique de l'art-thérapie.
Prise en charge individuelle et dynamique du groupe. La notion de diffraction du transfert. Enjeux intra et inter psychiques.
Mise en situation de créativité et d'échange de groupe.
2017
Objectifs :
Individualiser ses actions éducatives.
Développer les aides visuelles pour augmenter l'autonomie et la compréhension des personnes avec autisme.
Elaborer des grilles d'évaluation informelles pour mettre en place des actions de prise ne charge individualisées.
Evaluer les actions proposées.
2016